15 avril
Arrivés la veille, nous partons de bon matin pour un tour à pied de la ville. Direction la terrasse du Janicule, au sud-ouest de la ville, pour prendre de la hauteur et avoir une vue imprenable sur Rome ! Nous passons par le Vatican et jetons un oeil rapide à la file d’attente pour la chapelle Sixtine. Nous avons fait l’erreur de ne pas réserver et ne pourrons donc pas la visiter.
Premier arrêt dessin sur la place Santa Maria dans le quartier de Trastevere, devant la Basilique Santa Maria, une des plus vieilles églises de la ville, construite entre 217-222.






Après une promenade dans le quartier de Trastevere, nous remontons vers la place Navona. Nous visitons sur la route le Musée de Rome, situé dans le magnifique Palazzo Braschi, puis l’église de Saint Agnès.
Deuxième arrêt dessin sur la place, devant la fontaine de Neptune.





Pour terminer cette journée, nous nous dirigeons vers le centre antique, et arrivons au Colisée pour un événement important aux yeux des Italiens et des chrétiens: la messe du vendredi saint. Une immense foule de pelerins est regroupée au pied de l’édifice, dans l’attente de l’arrivée du Pape qui se lance dans une longue messe. L’occasion pour moi d’essayer d’immortaliser cette ambiance particulière.



16 avril
Cette journée est consacrée à la visite du forum romain, étalé à travers le centre-ville et assez bien conservé.


Visite des quartiers de Sant’Angelo et des berges de la rivière Tibre. Nous remontons enfin en passant par la Fontaine de Trévi.



Le soir, nous mangeons dans l’excellente pizzeria Alle Carrette, où nous retournons tous les jours pour essayer les différentes pizza de la carte !
17 avril
En route pour le Vatican pour la messe de Pâques ! Nous ne sommes pas croyants, mais nous sommes très curieux de voir cet événement. Nous ne sommes pas déçus, la foule est en délire quand le Pape s’y promène dans sa papamobile. La messe dure longtemps, très longtemps et j’en profite pour croquer le panorama devant moi.

On déambule encore dans la ville le reste de la journée, profitant de la lumière magnifique de la fin d’après-midi.





18 avril

Visite de la place d’Espagne au nord de la ville et des jardins de la villa Borghèse. Retour au Vatican pour un bain de foule de touristes, et petite pause sur le quai du fleuve Tibre pour dessiner le Château de Sant’ Angelo.

Dernière balade dans le quartier du forum romain avant de repartir, et avant la dernière pizza.

Retrouvez mes voyages sur Instagram !


Laisser un commentaire